Grippe aviaire
Le Vietnam affirme avoir de nouveau le contrôle
par AFP06/10/20042 min de lecture
HANOI, 6 oct (AFP) - Le Vietnam a affirmé mercredi, deux jours avant l'ouverture du sommet Asie-Europe, avoir de nouveau contrôlé l'épidémie de grippe aviaire qui a tué au total dix-neuf personnes dans le pays depuis l'hiver dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Globalement, le Vietnam a contrôlé avec succès la grippe aviaire. Depuis 20 jours, aucun nouveau cas n'a été rapporté au Vietnam", a indiqué à l'AFP Bui Quang Anh, porte-parole du ministère de l'Agriculture. "Nous nous sommes préparés soigneusement pour que la grippe aviaire ne revienne pas au Vietnam", a-t-il ajouté en niant que l'annonce était liée à l'ouverture vendredi du cinquième sommet de l'Asem dans la capitale vietnamienne. Le responsable a par ailleurs insisté sur le fait que les autorités ne cachaient aucune information sur l'épidémie.
Un enfant de 14 mois est décédé le 5 septembre avec les symptômes de la grippe aviaire mais aucune information n'a jamais été diffusée sur son cas. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait jugé "très probable" que l'enfant ait été victime du virus mortel H5N1. Certains experts affirment que Hanoï attend délibérément la fin du sommet pour annoncer sa positivité. Si elle était avérée, la victime serait la vingtième dans le pays. Le 30 mars dernier, après avoir déploré 16 victimes, le Vietnam avait déjà proclamé sa victoire définitive contre le virus avant de revenir sur ses déclarations en août, suite à la mort de trois nouvelles personnes.
Les experts sanitaires internationaux affirment depuis des mois que l'éradication complète de la maladie prendrait des années. L'Asie a été touchée par deux vagues d'épizootie depuis la fin de l'an dernier qui ont fait au total 30 morts, 19 au Vietnam et désormais 11 en Thaïlande, après le décès d'une enfant de huit ans annoncé lundi.